20 Jan, 2017

Posted by in ACCUEIL, PEDAGOGIE | 0 Comments

Le Numook . Livre interactif numérique

Le Numook . Livre interactif numérique


Atelier animé par madame Agathe KAFALA coordinatrice de l’association Lecture jeunesse dans le cadre du Congès des professeurs documentalistes à Angers . Novembre 2017. Thème : La translitteratie

est une association de promotion du livre et de la lecture jeunesse. Elle existe depuis 40 ans et s’adresse aux bibliothécaires, professeurs documentalistes, libraires… toute personne passionnée de littérature, en lien avec de jeunes lecteurs. Elle propose des formations, des colloques et une revue trimestrielle d’informations et de critiques de romans jeunesse.
LE NUMOOK : Il s’agit d’un projet créatif interdisciplinaire à la croisée de la lecture, de l’écriture, des arts graphiques, de la musique et du numérique. Il s’effectue sur une période d’un an auprès d’une classe de collégiens ou de lycéens. L’association Lecture Jeunesse propose un encadrement personnalisé et un suivi ainsi que le financement et la mise en ligne de l’e-book réalisé dans sa collection. Ce partenariat nécessite un réel investissement de la part des différents acteurs au sein de l’équipe éducative. (Engagement → Qualité). L’objectif est de « désacraliser » la représentation du livre. Favoriser l’apprentissage des élèves à travers la créativité. leur faire découvrir leurs compétences et talents personnels. Renforcer le gout de la lecture en expérimentant le travail collectif sur de nouveaux outils.
Calendrier de la réalisation:
● Septembre→ Décembre : Découverte des éditions numériques. Echanges. Inspiration.
●Janvier → mars : Atelier écriture. Rédaction de l’histoire ensemble. Illustration. Travail sur l’image (stop motion etc.) Réflexion sur univers sonore et musical.
●Avril→ mai : Raconter. Travail sur l’expression orale et la voix.
●Juin →Publication sur le site de l’école + site de l’association
Le livre numérique comporte des images, animations, texte et voix sur 10 pages environ. L’association joue le rôle de coordinateur du projet et apporte un encadrement, une méthodologie ainsi que des contacts (partenaires locaux comme Canopé par exemple). L’histoire est publiée aussi sur la souris qui raconte.
Propos recueillis par Bénédicte Villaume professeur documentaliste STV Chaville

Leave a Reply