18 Fév, 2016

Posted by in PEDAGOGIE | 0 Comments

La webradio un média fédérateur à écouter de près !

webradio1Web radio compte rendu de formation

Les mercredis du Numérique

Canopé 92 

→La web radio, qu’est-ce que c’est ?

La web radio est un outil d’information et de communication. Ce travail d’équipe s’inscrit dans une «  démarche de projet » d’autant que les professeurs de diverses disciplines peuvent s’y impliquer (Lettres, langues, musique, technologie, sciences etc.) Tout à fait dans l’air du temps avec les EPI ! Cette activité peut s’adresser et s’adapter aux élèves du collège et du lycée. Il s’agit d’enregistrer les élèves à l’aide de micros reliés à une table de mixage / ou depuis un micro branché sur un ordinateur. La diffusion se fait en direct ou en pod cast. Où ? Dans une rubrique radio scolaire sur le site de l’établissement par exemple.

→A quoi ça sert ?

Média fédérateur qui permet d’améliorer l’expression écrite et orale. Transdisciplinaire. Permet également d’aborder les aspects de la fiabilité de l’information et des droits d’auteur. C’est un outil original permettant l’apprentissage de l’autonomie et du travail en équipe. En effet, l’élaboration d’une émission se fait en concertation entre les différents protagonistes. Par ce biais, Les élèves expérimentent la citoyenneté : en apprenant à respecter l’autre, l’écouter et à parler d’un sujet sans nuire à autrui. Ils prennent confiance en eux, développent leur sens de la créativité et leur sens critique. Ils améliorent leur expression écrite et orale.

NB : Cliquez sur le mot quand le curseur devient petite main. Vous découvrirez  alors le lien qui lui est associé

Pour aller plus loin : les fiches du CLEMI 

 

→Comment ça marche ? Le matériel.

Il est possible de réserver le matériel prêté sur Créatice 

Cela peut permettre d’essayer avant d’investir. (Compter environ 500 à 600 euros pour l’achat d’une table de mixage et les micros).

Il est possible également d’enregistrer depuis des tablettes, un enregistreur de son (Zoom H2N) ou des micros branchés sur un pc. Le mixage peut se faire grâce à des logiciels tels Audacity, Garage band…Astuce 1 : plus la bande est propre (sans bruit parasite) moins il y aura de travail à réaliser dessus. D’où la nécessité d’enregistrer dans une pièce la plus éloignée de toute nuisance sonore.

Astuce 2 : les enregistrements dans lesquels on garde l’aspect spontané paraissent moins abouties cependant plus intéressantes pédagogiquement que les émissions mixées.

→Comment mettre en place une web radio ?

Lorsque l’on écoute les productions sonores réalisées, on ne peut imaginer la quantité travail en amont … ! D’où la nécessité de travailler en équipe. Définir le projet et les partenaires. Se partager les tâches à accomplir. Réfléchir au format (court ou long). Réaliser un calendrier :

Compter 7h de préparation pour la réalisation d’une émission en classe entière :

Présentation, formation des groupes, choix sujets, conférence de rédaction (2-3h) + recherches infos, préparation des interviews, écriture ( 2-3h)+ enregistrement (2-3h)+ réalisation émission en direct ( 1-2h)

Exemple de planning

Fiche pratique mode d’emploi 

 

→ Des exemples de réalisations sonores

  • Ecjs

http://www.clg-eluard-chatillon.ac-versailles.fr/spip.php?article1002

  • Une émission en langue. 4ieme en espagnol

http://www.clg-petitsponts-clamart.ac-versailles.fr/IMG/mp3/radio_puentecitos_court.mp3

  • Courte fiction sur les mythes grecs. 2nde

http://www.lyc-lecorbusier-poissy.ac-versailles.fr/article1283.html

 

→ Comment se former ?

  • La rubrique Web radio sur le site du CLEMI

 

→Questions juridiques

Autorisation de diffusion de voix 

Droit d’auteur 

 

→ Sites de musiques libres de droit

Le site Jamendo pour les musiques libres

Le site DOGMAZIC vous offre 21 000 morceaux

Le site auboutdufil permet d’écouter, de télécharger des musiques libres, légales

et gratuites.

Le site Framazic, un portail dédié à la promotion des musiques libres.

Et l’excellent site de musique par catégorie musicscreen

 

Bénédicte Villaume

Leave a Reply