9 Oct, 2017

Posted by in PEDAGOGIE | 0 Comments

Apprendre à apprendre. Conférence de GIORDAN André

Conférence d’André GIORDAN . Université de Genève
Canopé de Marly le Roi. 3/10 / 2017

« Enseigner n’est pas apprendre » : apprendre c’est d’abord comprendre. Attention à ne pas faire perdre le désir d’apprendre à nos élèves en faisant d’eux de simples consommateurs. Nécessité pour susciter la motivation que les élèves apprennent par eux-mêmes…
– A mémoriser
– A rechercher l’information
– Apprendre à monter un projet
– Apprendre à travailler en groupe…

Dans le processus des apprentissages, Il est nécessaire de déconstruire pour reconstruire. Pour une bonne compréhension et donc mémorisation, cela nécessite des facteurs favorables :

On n’apprend pas à l’élève à mieux se connaitre pour mieux mémoriser. (Visuel, auditif ou kinesthésique.) Or cela lui permettrait d’être plus efficace dans ses apprentissages. Pas plus que l’on apprend au jeune collégien à s’organiser (emploi du temps, feuille d’anticipation, agenda…)

Il faudrait que l’enseignant repense ses stratégies de motivation de l’élève (encore plus de travaux de groupe, d’investigations, d’enquêtes sur le terrain, de projets, de défis, de jeux de rôles etc…) Et se pencher aussi le problème de l’évaluation qui peut faire perdre la confiance en soi à cause des mauvaises notes.

Des astuces et des méthodes pour aider et guider l’élève sont clairement explicitées dans ses excellents ouvrages !

Compte rendu réalisé par Bénédicte Villaume
Professeur documentaliste Institut saint Thomas de Villeneuve 92370 Chaville

Comments are closed.